La Maison LI-BER-T est en mouvement. Notre résidence actuelle étant devenue trop petite, nous avons amassé les fonds nécessaires à la mise de fonds pour un nouvel immeuble plus grand afin d'accueillir et d'aider davantage de femmes à poursuivre leur cheminement de la sobriété et à trouver leur place légitime et épanouissante dans notre société. Il s'agit de la plus grande entreprise opérationnelle de l'histoire de l'organisation, et nous sommes reconnaissants envers les partenaires qui nous ont aidés à y parvenir.
Compte tenu du besoin grandissant pour des services comme le nôtre, l'administration de la Maison LI-BER-T ainsi que notre conseil d'administration ont élaboré un plan en 2 phases qui nous permet de réaliser notre mandat plus abondamment. La phase 1 a été l'achat de notre propre propriété pour accueillir plus de résidents car notre emplacement locatif actuel n'accueille que 5 résidents. En novembre 2023 avec notre succès à ce jour, la Ville de Pointe-Claire a accordé l'approbation de zonage pour exploiter un établissement de soins pouvant accueillir jusqu'à 9 résidents ce qui nous a incité à trouver une plus grande locale.
Recevoir le zonage de la part de la ville de Pointe-Claire pour accueillir 9 résidents est une étape critique dans notre développement et l'un des articles stipulés par santé Québec RHD (Resource Hébergement Dépendance) pour que nous obtenions notre certification pour opérer tant que Maison de Réinsertion Sociale. Nous sommes maintenant admissibles à une certification complète au cours de la prochaine année et avons déjà accès à plus de formation et de compétences pour mieux servir nos clientes grâce au RHD.
Nous avons réalisé la phase 1 de notre plan de développement nous permettant de :
· aider plus de femmes dans leur sobriété avec un environnement stable et sûr
· fournir des ressources supplémentaires sur place telles que : une salle de sport, des ateliers de nutrition, une espace pour avoir des visites avec leur enfants
· installer des mesures de sécurité supplémentaires pour nos installations et nos clientes
· réduire le syndrome de la porte tournante de la réadaptation en dépendance au Québec
La phase 2 de notre plan de développement est au cœur de notre mission et nous mettons les choses en place pour aller de l'avant dans les plus brefs délais. Il s'agit de la construction de 30 studios qui seraient à la disposition des résidentes de la Maison LI-BER-T. Après 3 à 6 mois dans notre résidence communautaire principale, elles peuvent bénéficier d'un suivi continu et d'un soutien psychosocial dans leur propre appartement pendant 2 ans ou plus.
Si vous êtes un investisseur angélique, un promoteur immobilier, un bailleur de fonds caritatif, une entreprise de rénovation ou quelqu'un qui peut nous aider à atteindre notre objectif d'acquérir un terrain ou un bâtiment vide, de préférence dans l'ouest de l'île de Montréal, nous aimerions avoir de vos nouvelles.
La prestation d'un continuum de soins est devenue un objectif fondamental de nombreux organismes à but non lucratif afin d'accroître le succès de la sécurité du logement à long terme pour les populations vulnérables. Les gouvernements reconnaissent également la nécessité de logements supplémentaires, car nous pouvons tous attester que les solutions temporaires à court terme ne sont pas suffisantes pour atténuer l'itinérance et la crise du logement. L'innovation et la diversité des options de logement sont nécessaires pour dépasser la solution du logement temporaire et d'urgence et parvenir à un logement à long terme pour tous. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais cela se fera au fil du temps, surtout avec la disponibilité d'options de logement qui coïncident avec les divers besoins de la population sans logement. La santé mentale et la dépendance sont les principales causes de l'itinérance ; les solutions que nous déployons doivent répondre à ces troubles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre directrice générale (Liane Berry) au Liane@libert.ca dès que possible. Merci!